Le Mot du président


Le monde de l’entreprise ressemble à celui d’une vie en société, il est formé de personnalités, de communautés différentes parmi lesquelles nous trouvons des hommes et des femmes qui s’engagent et qui agissent pour une cause, un combat dans lequel ils croient fermement !

En 1930, les 8 fondateurs des Directeurs commerciaux de France croyaient fermement à la nécessité de rassembler des Directeurs commerciaux dans une même fédération convaincus qu’ensemble ils seraient plus forts pour agrémenter leur commerce et affronter les défis futurs !

De cet engagement est né le mouvement des Directeurs commerciaux de France aujourd’hui Dirigeants commerciaux de France. Nous sommes désormais 2500 ambassadeurs de la fonction commerciale répartis sur le territoire Français à devoir relever des défis qui ne sont plus les mêmes que ceux que nos pairs ont relevés. La réalité c’est qu’aujourd’hui nous n’avons jamais eu autant besoin des uns et des autres et notre belle fonction commerciale n’a jamais eu autant besoin d’être soutenue par ceux qui la composent et qui l’aiment.

En devenant Président des DCF Lyon, j’ai souhaité m’engager encore plus pour cette fonction commerciale que j’aime tant. Celle qui m’anime depuis bientôt 20 ans et qui m’a permis avec mes qualités et mes défauts de devenir l’entrepreneur que je suis. Existe-t-il à l’heure actuelle beaucoup de fonctions dans l’entreprise qui permettent de gravir les échelons en faisant de ses qualités personnelles de véritables qualités professionnelles ?

La concurrence internationale n’a jamais été aussi exacerbée, la croissance de notre économie est en phase de reprise mais nous devons l'accélérer si nous ne souhaitons pas être distancés par d’autres nations et la défiance envers la fonction commerciale n’a jamais été aussi grande.

 

En partant de ces 3 constats, nous avons souhaité avec mon bureau construire un projet qui reposera sur les 3 axes suivants :

  • Créer des vocations au sein de la fonction commerciale pour aider les entreprises à pourvoir les 150 000 postes commerciaux actuellement disponibles ;

  • Décrypter la prospective réalisée par notre fédération nationale (véritable observatoire de la fonction commerciale) et apporter à nos membres les solutions innovantes pour optimiser leur performance commerciale ;

  • Enrichir l’association DCF Lyon (plus importante association DCF de France comptant 156 membres) :

    • des meilleurs talents Dirigeants et Dirigeants commerciaux du Rhône

    • des entreprises les plus dynamiques qu’il s’agisse de PME, de PMI, d’ETI et de Grandes Entreprises

 

Pour cela nous devons profiter de l’intelligence collective qui est mise à notre disposition, je parle bien sûr de vous, nos membres et nos futurs membres. Ensemble nous allons créer des vocations auprès de notre jeune population, aider chacun d’entre nous à devenir meilleur et faire de la fonction commerciale un levier majeur de la performance économique de la France.


 

Sébastien HENROT - Président des DCF Lyon